Entreprise

QUI SOMMES-NOUS

 

Forte de son expérience au service des entreprises et des maîtres d’ouvrage
du BTP depuis plus de 50 ans, notamment dans le domaine des ouvrages d’art, PCB propose des fournitures et des prestations adaptées à vos besoins, en ouvrages neufs, réparations, renforcements :

  • Joints de dilatation (route/rails)
  • Précontrainte par post-tension
  • Déplacement de structures lourdes (vérinage/ripage…)
  • Fourniture d’appareil d’appui pour ouvrage d’art
  • Fourniture de câbles monotorons (en étroite collaboration avec BAUDIN CHATEAUNEUF)

L’intégration de PCB au sein du Groupe BAUDIN CHATEAUNEUF assure un
accès direct et permanent aux services du groupe. Elle lui permet d’accroître
à tout instant ses capacités en terme de ressources humaines, moyens
matériels ou d’études pour répondre dans les meilleures conditions aux
exigences de ses clients.

Le groupe en quelques chiffres :

  • 1300 collaborateurs
  • 300 M€ de CA
  • 30 métiers du BTP

Technicité et souplesse sont deux valeurs essentielles que chacun des collaborateurs de PCB s’attache à défendre au quotidien.

Mobilisées au service des projets de nos clients, nos équipes proposent des solutions techniques ciblées et adaptées aux problématiques. Notre ambition est de construire pour chaque projet une réponse optimum économique et technique en s’inscrivant dans la durée

Nos atouts pour faire la différence :

  • EXPERTISE
  • ÉCOUTE
  • SÉCURITÉ

Notre Histoire

Créée en 1966, la société P.C.B. (Précontrainte par Câbles à Bosses) met au point et développe son propre système de Précontrainte par Post Tension, basé sur un procédé dit par câbles à bosses*.

La construction du 1er ouvrage utilisant le procédé par câbles à bosses PCB a lieu en 1967, et deux ans plus tard, le procédé reçoit l’agrément du SETRA. A partir de 1975, ce système est rapidement remplacé par les procédés de précontrainte CCL à câbles multitorons, offrant plus de souplesse à la mise en oeuvre.

Outre son métier originel la précontrainte, PCB a su au fil des ans diversifier ses activités, et les faire évoluer.

Dès le milieu des années 70, PCB se lance dans la pose de joints de chaussée et de trottoir. Dès 1975, PCB commercialise également des appareils d’appui pour les ouvrages d’art.

Depuis le début des années 80, PCB réalise des déplacements d’ouvrages grâce à son matériel de vérins à câbles de précontrainte reconverti à cet usage, et au large parc matériel hydraulique de BAUDIN CHATEAUNEUF

Depuis plus de 20 ans, PCB pilote les affaires de câbles monotorons TMC pour le compte de BAUDIN CHATEAUNEUF dans des domaines aussi variés que les ouvrages d’art, les câbles de mouillage offshore ou bien le haubannage de mâts de télécommunication ou d’éoliennes.

Depuis 2007, PCB utilise les procédés CCL-X bénéficiant d’évaluations techniques européennes et depuis 2016, elle a créé une nouvelle gamme de joints à hiatus JH 50 et JHV 50 ainsi que des joints à peigne JPC qui bénéficient d’avis techniques du CEREMA.

*En savoir plus :

Les câbles monotorons étaient fabriqués dans les ateliers de BAUDIN CHATEAUNEUF. Mis à longueur et munis d’une gaine, ils étaient mis en place dans le coffrage de la structure avant bétonnage. Chaque extrémité du câble était munie de 2 bosses réalisées par flambement des fils périphériques puis blocage dans une résine. La 1ère bosse servait d’appui pour la mise en tension à l’aide d’un vérin annulaire et la 2ème bosse servait à maintenir le câble tendu en intercalant une cale fourche d’épaisseur appropriée entre l’ancrage noyé dans la structure béton et la 2ème bosse.

Nos engagements

La satisfaction de nos clients repose avant tout sur notre capacité à délivrer un produit conforme aux exigences et réalisé dans le délai imparti.

Indirectement, elle dépend aussi de notre capacité à gérer le niveau de qualité en assurant la sécurité des biens et des personnes, dans le respect de notre environnement et de la réglementation en vigueur.

La garantie de l’excellence dans ces domaines passe par la mise en œuvre d’une démarche de management qui s’appuie sur le respect de règles d’organisation pour :

  • Satisfaire nos clients 
  • Respecter nos engagements 
  • Responsabiliser nos collaborateurs 
  • Manager nos compétences et connaissances 
  • Mesurer et améliorer nos performances